Le Phare est une communauté chrétienne protestante, reconnue par le Synode fédéral des églises protestantes évangéliques de Belgique et son Conseil Administratif (CACPE). Le Phare est membre de la Concertation des Eglises Indépendantes (CEI).

synode  cacpe

 

Pour la petite histoire, en 1998 lors des premiers pas de la communauté en région bruxelloise, nous cherchions un nom qui représenterait une image profonde liée à ce que nous croyons. C’est alors qu’une des personnes de l’équipe pastorale eut l’image d’un Phare en tête, un Phare au milieu de la tempête…

Un Phare existe pour aider ceux qui naviguent à rentrer au port sains et saufs. Parfois (même souvent) la navigation dans nos vies est périlleuse, la nuit est noire, le vent souffle et les tempêtes sont bien réelles. La Bible nous dit de A à Z que Dieu recherche les gens (comme un Phare…) avec une passion démesurée (Evangile de Luc, chapitre 15). Dieu nous aime et Il met tout en oeuvre depuis les débuts de l’histoire de la création pour réconcilier les hommes avec Lui (Evangile de Jean, chapitre 3, verset 16). Aux pieds d’un Phare, il y a aussi bien souvent une maison, de la lumière, de la chaleur. C’est là que se retrouvent ceux et celles qui mettent pieds à terre en toute sécurité. C’est là que l’on apprend à partager les joies et les difficultés de la vie. C’est loin d’être un monde parfait, mais c’est, avec la grâce de Dieu, un voyage authentique ensemble, ici-bas issus de toutes nations, en route vers un monde meilleur… (Apocalypse 7.9 et 21.4).

Viens tel que tu es… Dieu nous aime, Il transforme nos vies à Son rythme !
L’image ci-dessous est une reproduction de la carte postale que nous avons envoyé en 1998 pour annoncer la naissance d’une nouvelle communauté chrétienne. Soyez inspirés tout comme nous l’avons été et voulons toujours le rester.

Light House in Stormy Night

Aujourd’hui, les personnes du Phare viennent de plusieurs horizons dans le Brabant Wallon et le Hainaut. La région Braine-L’Alleud / Nivelles correspond plus ou moins au centre géographique de l’ensemble des membres de la communauté. Nous utilisons actuellement le dimanche matin les locaux de l’église adventiste de Braine-L’Alleud.

En semaine, nous essayons d’encourager les uns et les autres à se rencontrer pour partager la vie, pour servir de façon pratique ou encore pour grandir dans la connaissance de ce qu’enseigne la Bible pour la vie d’aujourd’hui. Plus d’infos à ce sujet sur notre page « Activités« .

Vous vous posez des questions sur Dieu ? Qui est-Il ? Quel est le message central de la Bible et de la foi chrétienne ? Qui est Jésus ? Qu’-a-t’il dit ? Prenez quelques minutes pour en savoir plus par le biais d’un magnifique site internet destiné à cette grande question. (Cliquez ici)